O’Toole et Trudeau utilisent leurs répliques au discours du Trône pour s’attaquer
Radio-Canada
Exercice imposé, les chefs des partis d'opposition et le premier ministre ont livré aux Communes, mardi, leurs répliques au discours du Trône de la semaine dernière.
Le chef de l'opposition officielle, le conservateur Erin O'Toole, a ouvert les hostilités en avant-midi, s'offrant le luxe d'un discours de plus de 70 minutes, où il a essentiellement repris les arguments qu'il avait servis pendant la campagne électorale de l'été dernier.
Il a reproché au gouvernement libéral minoritaire de négliger l'inflation au pays, et même d'en être responsable. Et il a dénoncé l'absence de plan pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, dans le discours livré par la gouverneure générale.
Ce n'est pas une priorité pour le gouvernement libéral. Nous allons remédier aux pénuries de main-d'œuvre, a-t-il promis.
Chaudement applaudi par les siens lorsqu'il a vanté la nécessité de vendre aux Américains le pétrole le plus éthique et le plus écologique produit au Canada, il a aussi suscité leurs rires quand il s'est moqué du ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, qui, a-t-il dit pour souligner son absence en Chambre, doit être en train de pédaler sur son vélo pour venir à Ottawa.
Le chef conservateur a conclu son discours en invitant les électeurs, la prochaine fois, à acheter la voiture bleue .
Son discours, M. O'Toole l'a offert entouré des siens, mais en face, les banquettes du gouvernement étaient presque vides.
Le conseil des ministres de Justin Trudeau était réuni, un étage plus haut, à cette heure-là pour discuter, entre autres, des mesures à prendre afin de ralentir la progression du variant Omicron, nouvelle menace de la COVID-19.
C'est la députée bloquiste Monique Pauzé qui a pris à partie M. O'Toole, en Chambre, après son discours. Le pétrole éthique et propre, ça n'existe pas, lui a-t-elle lancé.
