
Où Paul Mukendi trouvait-il son argent?
Radio-Canada
Avant de fuir le Canada pour échapper à sa peine de prison pour agression sexuelle, le révérend Paul Mukendi avait aussi des ennuis avec le fisc. Une enquête de Radio-Canada révèle certaines pratiques financières controversées que l’homme de 44 ans avait mises en place.
Malgré les nombreux dons qu’ils ont faits à l’église de Paul Mukendi, d’anciens fidèles, qui se sont confiés à Radio-Canada sous le couvert de l’anonymat, assurent ne jamais avoir bénéficié des avantages fiscaux auxquels ils avaient droit.
Pourtant, le Centre évangélique Parole de vie est enregistré comme un organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) depuis 2005, un statut qui lui permet d’émettre des reçus officiels.
Sur le site web de l’ARC, les déclarations de l’église de Paul Mukendi affirment que des reçus sont émis pour la très vaste majorité des dons recueillis, qui oscillent entre 186 000 $ et 281 000 $ par année depuis 2016.
Georges (nom fictif) assure que ce n’est pas représentatif de ce qu’il a connu, lorsqu’il fréquentait l’église en 2013. C’est un sujet tabou. On ne reçoit pas de reçus d’impôt, tranche-t-il.
Ils te disent que tu n'en as pas besoin parce qu'ils ne veulent pas fournir de preuves, renchérit Joëlle (nom fictif), qui a fréquenté le Centre évangélique Parole de vie jusqu’en 2018.
Ils ne déclarent pas tout.
