
Novak Djokovic conserve son trône à Wimbledon
Radio-Canada
Novak Djokovic continue de régner sur Wimbledon. Le Serbe a vaincu l'Australien Nick Kyrgios 4-6, 6-3, 6-4 et 7-6 (7/3) en finale du tournoi anglais. Il a du coup ajouté un 21e titre du grand chelem à son palmarès, à une longueur du record de Rafael Nadal.
Vainqueur des quatre derniers tournois à Wimbledon, Djokovic n'a plus perdu sur le gazon londonien depuis l'édition 2017. Son irrésistible séquence amorcée l'année suivante s'élève désormais à 28 victoires.
Ce septième titre à l'All England club lui a permis d'égaler son idole Pete Sampras et de s'approcher à une couronne anglaise de la marque détenue par Roger Federer.
Djokovic a mis un terme à une période marquée par de grandes désillusions, entre les espoirs de grand chelem doré évanouis en 2021, une expulsion de l'Australie en début d'année et la perte du trophée à Roland-Garros.
Kyrgios participait à sa toute première finale dans une compétition du grand chelem, après avoir profité du désistement de Nadal, blessé à l'abdomen, avant leur demi-finale.
La finale s'est conclue après 3 h 1 min de jeu lorsque Kyrgios a envoyé une balle dans le filet. Djokovic s'est retourné vers sa loge et a levé les bras au ciel. Après une accolade au filet avec Kyrgios, le Serbe a mangé quelques brindilles d'herbe.
Kyrgios avait gagné les deux duels précédents entre les deux joueurs, en 2017.
Classé 40e raquette mondiale, Kyrgios a profité d'une double faute de Djokovic pour briser le service de son rival et prendre les commandes 3-2 au premier engagement. Il a converti sa deuxième balle de manche grâce à un as.
Djokovic a nivelé le pointage en remportant le deuxième acte. Il a d'ailleurs sauvé quatre balles de bris dans le dernier jeu de la manche.
