Nouvelle vie pour une famille ukrainienne à Sherbrooke
Radio-Canada
Le conflit en Ukraine a commencé il y a maintenant plus d’un an. Sherbrooke a accueilli plusieurs réfugiés ukrainiens, comme Tetiana Ivanets et sa famille, qui commencent à retrouver un semblant de vie normale.
Tetiana et ses deux enfants ont fui la guerre il y a huit mois, et sont venues s’installer à Sherbrooke. C'est très très difficile, soutient Tetiana. Mon mari est encore en Ukraine.
Son père est également resté au pays. Après avoir quitté Kiev pour se réfugier en Pologne, les Ivanets ont finalement été accueillis par une famille sherbrookoise. Aujourd’hui, Tetiana a son propre appartement avec son fils et sa fille. Elle travaille dans une chocolaterie et ses enfants vont à l’école, s’adaptant tranquillement à leur nouvelle vie. J’apprends le français chaque jour , assure la mère.
Uliana, la fille de Tetiana, a cinq ans, et adore jouer dans la neige. Sa mère soutient qu’en arrivant, c’est la température qui l’a le plus surprise. Il fait très très froid !
Tetiana conseille aux mères ukrainiennes de ne pas avoir peur de quitter le pays en attendant la fin de la guerre. Ce que je veux, c'est que la guerre se termine et qu'il y ait de la paix dans le monde entier , exprime Tetiana, en ukrainien.
Tetiana Ivanets espère devenir un jour citoyenne canadienne, mais le Québec ne deviendra sa nouvelle maison que lorsqu’elle sera réunie avec son mari.
D’après le reportage de Zoé Bellehumeur.
