
Nouveau variant: «ça regarde mal», selon un expert québécois
TVA Nouvelles
L’apparition d’un nouveau variant du virus SARS-CoV-2 en Afrique du Sud, provoquant de l’inquiétude un peu partout sur la planète fait craindre le pire pour la suite de la pandémie.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Nouveau variant: des craintes inédites depuis l'avènement du Delta
• À lire aussi: La Belgique, premier pays européen à annoncer un cas du nouveau variant
Selon Alain Lamarre, professeur-chercheur en immunologie et virologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce nouveau variant semble se transmettre de manière particulièrement efficace.
«Ça regarde mal. Il y a deux aspects qui inquiètent, dont cette montée des cas en Afrique du Sud. On pense que dans certaines régions, il pourrait représenter 75% de toutes les séquences analysées. C’est un signe d’une transmission efficace. Ça fait craindre pour la suite des choses», explique le chercheur à Mario Dumont.
L’autre aspect qui suscite des craintes, c’est que ce variant, du point de vue génétique, possède un nombre de mutations inhabituellement élevé, dont une trentaine dans la protéine spike, la clé d'entrée du virus dans l'organisme.
En se fondant sur l'expérience des précédents variants, on sait que certaines de ces mutations peuvent être associées à une plus grande transmissibilité.
«Certaines de ces mutations sont associées à une moins bonne efficacité des anticorps et des vaccins», ajoute Alain Lamarre.
