
Nouveau procès ordonné pour le meurtre non prémédité d’un Autochtone en Ontario
Radio-Canada
Peter Khill a perdu son appel devant la Cour suprême du Canada qui confirme jeudi le jugement d'un tribunal inférieur et ordonne un nouveau procès pour le meurtre non prémédité de Jon Styres. Le jeune Autochtone des Six Nations de la rivière Grand avait été tué en 2016 dans la région de Hamilton.
Peter Khill avait été acquitté en 2018 en Cour supérieure de l'Ontario à l'issue de son procès après avoir plaidé la légitime défense au moment où il a tiré à bout portant sur Jon Styres.
L'Autochtone de 29 ans tentait apparemment de voler le véhicule de l'accusé dans son garage le 4 février 2016.
Le procès avait montré que l'ancien réserviste de l'Armée canadienne avait tiré les deux coups de feu mortels, parce qu'il croyait, à tort, que Jon Styres était armé et qu'il avait eu peur pour sa vie.
La Couronne en avait appelé à l'époque du verdict d'acquittement devant la Cour d'appel de l'Ontario qui lui avait donné raison en ordonnant un nouveau procès.
Peter Khill avait alors interjeté appel devant le plus haut tribunal du pays. Son appel avait été entendu en février dernier.
Avec ce dernier verdict, Peter Khill est à nouveau innocent du crime dont il est accusé. Aucune date n'a encore été fixée pour son nouveau procès.
