Nouveau groupe d’experts pour le financement de l’éducation postsecondaire
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la semaine dernière la création d’un groupe d’experts de huit personnes qui va se pencher sur le financement à long terme des collèges et des universités, mais des intervenants du milieu croient que ce comité devra plonger plus profondément dans le dossier.
Dans un communiqué, la province a indiqué que les membres de ce groupe vont mener des consultations pour améliorer la viabilité financière du secteur postsecondaire, pour aider les collèges et les universités à former une main-d'œuvre qualifiée et pour promouvoir la croissance économique et l'innovation.
Le groupe va ainsi fournir des recommandations à la ministre des Collèges et des Universités pour élaborer une politique à long terme sur les droits de scolarité.
Du même coup, la province a annoncé le maintien du gel des frais de scolarité pour l’année universitaire 2023-2024 pour les étudiants ontariens. Les collèges et les universités ont toutefois la possibilité d’augmenter de 5 % les frais des étudiants qui vivent hors de la province.
Éric Lavigne, professeur à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, craint que le gouvernement Ford ait comme objectif, avec ce comité, d'influencer les orientations des universités.
Si on réduit l'enveloppe globale graduellement comme on l'a fait un peu et qu’ensuite on réinvestit non pas de façon générale mais avec des programmes précis, on dirait un effort supplémentaire du gouvernement en poste pour contrôler davantage les activités à l'intérieur des collèges et des universités, explique-t-il.
Il craint par ailleurs que si le mode de financement devait être changé de façon significative, notamment pour favoriser certaines activités, certaines universités s’en retrouveraient perdantes.
Imaginez une institution qui, tout d'un coup, se ramasse à avoir 15 % de moins pendant qu'une autre institution aurait 15 % de plus. On aurait des crises un peu partout dans la province, explique-t-il.
Il souhaite que la question de la gouvernance soit elle aussi abordée.
