
Nos élections à «date molle»
TVA Nouvelles
Pour s'aiguillonner sans doute, les libéraux de Dominique Anglade se font croire, depuis quelques mois, que François Legault déclenchera les élections ce printemps.
• À lire aussi: Rumeurs d’un déclenchement hâtif: le DGEQ «recommande» des élections générales à l’automne
• À lire aussi: Rumeurs d’élections hâtives : le PLQ déjà sur le pied de guerre
Il n'attendrait pas la date prévue par la loi, le 3 octobre. Prétendue intention que le principal intéressé a toutefois niée clairement.
Mais hier, l'organisation électorale de la CAQ a semblé accréditer la rumeur des libéraux.
Dans un courriel, le parti au pouvoir demandait aux reporters de remplir un formulaire afin de réserver leur place sur son autobus de campagne «en vue de l'élection générale de cet automne».
Malgré cette dernière précision, les libéraux ont tressailli: «Pourquoi on invite les journalistes sept mois d'avance sur l'autobus?», s'interrogea soupçonneusement Jeremy Ghio, directeur des communications d'Anglade.
La CAQ, souligne les rouges, fait prendre des photos officielles et tarde à déclencher la partielle dans Marie-Victorin, alors que tous les candidats sont identifiés.
Le bureau du premier ministre, par son directeur des communications Manuel Dionne, a tenu à nier officiellement: «La loi sera respectée. Pure question de préparation. On a besoin de savoir si on doit réserver un ou deux bus pour les journalistes. Juste ça :)»
