
Niveau zéro : deux heures de route pour répondre à un appel d’urgence à Ottawa
Radio-Canada
Des ambulanciers de Gananoque, près de Kingston, ont dû faire près de deux heures de route pour répondre à un appel 911 dans le centre urbain d’Ottawa, il y a un peu plus d’une semaine.
Il s’agit d’un des nombreux cas récents où les répartiteurs d’Ottawa n’avaient pas d’ambulanciers disponibles pour répondre aux appels.
Le chef ambulancier des Comtés unis de Leed et Grenville, Jeff Carss, a indiqué que ses équipes répondent parfois aux appels d’urgence à Ottawa, lorsqu'elles se trouvent dans une zone où les deux juridictions se rencontrent, près de Kemptville et du village rural d'Ottawa North Gower, notamment.
Le 30 décembre dernier, cependant, une ambulance qui était postée dans la municipalité de Gananoque, située à plus de 150 kilomètres de la capitale fédérale, a passé 1 heure et 52 minutes pour se rendre sur les lieux d’une urgence dans le centre d’Ottawa. Aucune équipe à proximité n'était disponible.
Je ne peux pas dire que je me souvienne, durant mon mandat ici, avoir répondu à un appel aussi loin, a déclaré Jeff Carss qui travaille dans le service depuis une dizaine d'années, dont deux à titre de chef.
Jeff Carss indique que les Comtés de Leeds et Grenville disposent de 11 ambulances sur les routes pendant la journée et de 6 véhicules ambulanciers la nuit. La nuit du 30 décembre dernier, quatre ambulances distinctes ont répondu aux appels d'Ottawa.
La situation est connue sous le nom de niveau zéro. Elle survient lorsque toutes les ambulances sont occupées ou lorsque les ambulanciers sont en attente que leur patient soit admis à l'hôpital, ne laissant aucune équipe disponible pour répondre aux nouveaux patients qui nécessitent une aide.
Il s’agit d’un problème à Ottawa depuis de nombreuses années.
Les autorités tentent de s'attaquer à ce qui est considéré comme une cause principale : le temps que les ambulanciers passent à attendre dans les hôpitaux pour transférer les patients au lieu d'être sur la route.
