
Nager 5 km dans le lac Saint-Jean, un an après une opération au cœur
Radio-Canada
Un an après avoir subi une chirurgie à cœur ouvert, Gratianne Vaisson s’apprête à nager 5 km en eau libre dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation IUCPQ. Une façon pour la jeune femme de témoigner sa reconnaissance au personnel de l’établissement qui lui a permis de retrouver la santé.
Gratianne Vaisson a été opérée à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) le 7 juillet 2021. Quelques mois plus tôt, elle avait reçu un diagnostic de la maladie de Barlow à la suite d'une visite de routine chez le médecin.
La maladie de Barlow est caractérisée par un problème d’étanchéité au niveau de la valve mitrale, un problème qui, s’il n’est pas corrigé, peut mener à une insuffisance cardiaque sévère.
Gratianne Vaisson avoue avoir accueilli le diagnostic avec surprise.
Je savais juste que j'avais un souffle au cœur depuis l’adolescence. Ça n’avait jamais été investigué. Donc, pour moi, j'étais en parfaite santé, confie-t-elle en entrevue à l’émission Première Heure.
Heureusement, l’intervention visant à réparer sa valve mitrale s’est bien déroulée. Après une convalescence de trois mois, Gratianne s’est mise à chercher une façon de remercier l’IUCPQ pour les soins reçus.
C’est sa coiffeuse qui lui a donné l’idée de nager pour recueillir des fonds au profit de la fondation de l’établissement.
Elle m'a proposé : "bien, pourquoi pas la Traversée du lac Saint-Jean?" Bon, les 32 km, c'est sûr que je ne les faisais pas, mais ensuite, je me suis renseignée et il y avait d’autres distances plus abordables pour moi, dont le 5 km, raconte la femme de 34 ans.
Après plusieurs mois d’entraînement, l’athlète amateur relèvera samedi ce qu’elle a appelé son défi nage au cœur.
