
Négociations commerciales: voici comment la «merveilleuse» présidente mexicaine a obtenu un sursis de 90 jours
Le Journal de Montréal
Un mélange de tact et de persuasion: la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a réussi à convaincre son homologue américain Donald Trump d'accorder à son pays un sursis avant d'augmenter les droits de douane, mais sans dissiper les incertitudes économiques.
• À lire aussi: Tarifs douaniers à 35%: pas d’entente à portée de main, dit le ministre Dominic LeBlanc
• À lire aussi: Tarifs de Trump: «Il faut arrêter d’essayer de comprendre»
• À lire aussi: Tarifs douaniers: le Mexique obtient un sursis de 90 jours
Les deux présidents sont connus pour arriver à s'entendre en dépit de leur opposition sur l'échiquier politique.
Au moins à trois reprises maintenant, le président américain a accordé à Mexico un allègement douanier et Donald Trump a qualifié la présidente de «femme merveilleuse», loin des relations parfois tendues entretenues avec certains autres dirigeants mondiaux.
Une nouvelle fois jeudi, le républicain a annoncé jeudi s'être entendu avec elle pour ne pas relever dans l'immédiat les droits de douane sur les produits mexicains, alors qu'il menaçait de porter la surtaxe à 30%.
Mexico, partenaire commercial le plus important des États-Unis après l'Union européenne prise dans son ensemble, obtient ainsi un sursis de 90 jours. Cela revient à maintenir à 25% les droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis en dehors de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).
Un résultat obtenu au bout de la neuvième conversation téléphonique entre les deux présidents depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, qui menaçait alors de sanctionner les exportations du Mexique en raison de la tolérance présumée de ce dernier à l'égard du trafic de fentanyl vers les États-Unis.
