
Musiciens et diffuseurs réunis à Contact Ouest veulent désormais profiter du virtuel
Radio-Canada
Les musiciens francophones de l’Ouest et du Nord canadiens et les diffuseurs souhaitent s’appuyer sur les expériences apprises lors de la pandémie, notamment le virtuel, pour se développer alors qu’ils sont réunis à Winnipeg à l’occasion du rendez-vous artistique Contact Ouest.
Au cours de ce rendez-vous qui se tient cette année pour la 15e fois, les musiciens échangent avec des diffuseurs venus de partout au Canada et de l’étranger puis le grand public.
C’est une occasion pour les artistes de présenter aux diffuseurs des extraits de spectacles qu'ils voudraient faire circuler, c’est une occasion de se faire voir, c’est une occasion de visibilité, souligne Sylvain Aumont, directeur général du Réseau des grands espaces, dont l'organisation gère l'événement.
Vitrine artistique de l’Ouest et du Nord du Canada, l’activité offre aux musiciens l’occasion de présenter leurs compositions aux diffuseurs venus de tout le Canada voire d'Europe.
M. Aumont indique que l’événement revêt cette fois-ci une importance capitale pour le milieu artistique cette année après deux années de pandémie.
Ça nous fait du bien de retrouver la musique en présidentiel, écouter la musique de son ordinateur n'est pas la même chose que d’être dans une salle de spectacle, explique-t-il.
Les échanges avec les diffuseurs explorent les pistes de collaboration, mais aussi des façons de tirer profit du contexte technologique créé par la pandémie.
On parle de comment on a vécu la pandémie et on parle de l’avenir : comment bien travailler avec le virtuel.
On a l’intention de profiter de ces outils, martèle-t-il.
