
Mort de Sammy Yatim : l’ex-policier veut que la théorie du suicide soit soumise au jury
Radio-Canada
Coup de théâtre à l'enquête du coroner à venir sur la mort de Sammy Yatim aux mains de la police de Toronto en 2013. La défense de l'ex-policier James Forcillo veut y présenter l'idée selon laquelle le jeune de 18 ans aurait voulu s'enlever la vie par l'interposition de la police.
L'enquête sur la mort de Sammy Yatim ne peut débuter tant que le Dr David Cameron n'aura pas pris sa décision au sujet de la requête de l'avocat de M. Forcillo à laquelle les autres parties se sont vivement opposées.
L'enquête doit porter sur les circonstances entourant la mort du Torontois et la formation des policiers lorsqu'ils interagissent avec des citoyens en détresse sur la voie publique.
Sammy Yatim a été abattu par l'agent James Forcillo dans un tramway de la métropole le soir du 27 juillet 2013.
L'enquête sur sa mort succède à un procès criminel à l'issue duquel James Forcillo a été condamné à six ans de prison pour tentative de meurtre.
James Forcillo a obtenu une libération conditionnelle en janvier 2020 après avoir purgé quatre ans de prison. Il avait été renvoyé du Service de police de Toronto dès la tombée du verdict de culpabilité.
L'avocat Bryan Badali demande à ce qu'un verdict de suicide soit présenté au jury du coroner. Or, il ne fait aucun doute que le verdict doit être un verdict d'homicide à la lumière du verdict au procès criminel.
Au Canada, seuls cinq verdicts sont possibles à la fin d'une enquête du coroner : suicide, homicide, accident, mort naturelle ou mort indéterminée.
Le Dr Cameron n'a pas caché sa déception au sujet de la requête, en affirmant qu'elle avait détourné la portée initiale de l'enquête.
