Mort de Lexi Daken : « On ne voit pas les changements », déplore sa mère
Radio-Canada
La mère d’une adolescente qui s’est enlevé la vie il y a un an souhaite toujours des changements en profondeur dans le système de santé du Nouveau-Brunswick, mais elle doute que ce soit une priorité en ce moment.
Notre famille, c’est encore difficile pour nous. Mais on essaie toujours de se souvenir des bonnes choses à propos de Lexi, affirme Shawna Betts, mère de Lexi Daken.
Après avoir attendu pendant huit heures à l'hôpital sans pouvoir consulter un psychiatre, Lexi Daken, 15 ans, a été renvoyée chez elle. Elle s’est enlevé la vie quelques jours plus tard, le 24 février 2021.
Cette dernière année, Mme Betts a consacré une partie de sa vie à raconter ce qui s’est passé lorsque le système de santé provincial a, selon elle, laissé tomber sa fille.
On a commencé parce que l’on veut que le système change, souligne Shawna Betts.
Son témoignage a mené à deux rapports et à des pistes de solutions.
La vie de ma fille est ici, dans ces 108 pages. Il y a tout ce que nous avons essayé pour faire les changements. C’est tout ici, indique Mme Betts en tenant le rapport du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick intitulé Le meilleur de ce que nous avons à offrir.
Ce document et le rapport du Conseil consultatif des Premières Nations intitulé Aucun enfant abandonné représentent son espoir de faire changer les choses pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas.
« Ces deux rapports peuvent changer le système pour les jeunes. Et si le système change, tout le Nouveau-Brunswick va gagner. »
