Mort d’Abolhassan Banisadr, premier président de la République islamique d’Iran
Radio-Canada
Le premier président de la République islamique d'Iran, Abolhassan Banisadr, est mort samedi dans un hôpital parisien à l'âge de 88 ans, après avoir passé une grande partie de sa vie en France où il s'était exilé après sa destitution en 1981.
À la suite d'une longue maladie, Abolhassan Banisadr est mort samedi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a indiqué l'agence officielle iranienne Irna, citant une source proche de l'ancien chef d'État.
En Iran, les agences officielles se contentent de donner l'annonce de son décès qui s'accompagne de nombreuses critiques, en particulier de la presse ultraconservatrice qui le présente comme un ennemi. Banisadr fut un proche du fondateur de la République islamique, l'imam Khomeini, avant de tomber en disgrâce et d'être forcé à l'exil.
Sa famille en France a réagi en publiant un communiqué : Nous voudrions informer le peuple honorable d'Iran et tous les militants de l'indépendance et de la liberté que le président élu du peuple iranien après la révolution de 1979, qui a également défendu les libertés contre la nouvelle tyrannie et l'oppression imposée au nom de la religion, Abolhassan Banisadr, est décédé [...] après un long combat contre la maladie.
Mais les ultraconservateurs se déchaînent sans surprise contre lui. Au cours des 40 dernières années, Banisadr a été actif contre la nation iranienne, affirme l'agence Fars.
Le quotidien Javan va dans le même sens. Le premier président iranien qui a fui le pays après avoir été évincé du commandement des Forces armées et de la présidence [...] collaborait avec les opposants en France contre le peuple iranien ces dernières années.
L'Autorité judiciaire décoche aussi ses flèches contre lui. Pendant toutes ces années, à l'ombre des services de renseignement français et occidentaux, Banisadr n'a manqué aucune occasion pour frapper le peuple et le système de la République islamique d'Iran, écrit sur son site Mizan Online, l'agence officielle de l'Autorité judiciaire.
