
Mitzie Hunter ne veut pas être chef du Parti libéral mais songe à la mairie de Toronto
Radio-Canada
La députée et ex-ministre provinciale Mitzie Hunter a annoncé lundi qu’elle ne sera pas candidate à la direction du Parti libéral de l’Ontario, mais elle a ajouté du même souffle que la mairie de Toronto l’intéresse.
Ce n’est pas quelque chose que je vais faire à ce moment-ci et je voulais que les gens le sachent, a précisé Mme Hunter à Queen’s Park.
Mme Hunter, qui représente la circonscription de Scarborough–Guildwood, dans l’est de Toronto, a expliqué qu’elle trouve important de faire cette mise au point en prévision de l’assemblée générale du parti, en fin de semaine à Hamilton.
Une des propositions à l’ordre du jour vise à délaisser le système des délégués envoyés au congrès pour accorder plutôt à chaque membre un droit de vote lors du choix du prochain chef. C’est un principe auquel la députée croit et elle a l’intention de se démener lors de l’assemblée pour que la proposition soit adoptée.
La députée a par ailleurs confirmé qu’elle envisage de se présenter à l’élection partielle à Toronto pour remplacer le maire John Tory, qui a démissionné après avoir eu une liaison avec une ex-employée de son bureau.
Beaucoup de gens m’ont contactée pour me demander si j’allais me présenter, a-t-elle expliqué. Mme Hunter dit qu’elle fera connaître sa décision très prochainement.
Elle avait participé en 2020 à la course à la direction du Parti libéral de l’Ontario, remportée par Steven Del Duca. M. Del Duca n’est pas parvenu à se faire élire député et a démissionné de son poste de chef le soir des élections du 2 juin.
Mitzie Hunter a été ministre de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle dans le gouvernement de Kathleen Wynne.
Elle avait été élue lors d’une élection partielle en 2013.
