Missile en Pologne : l’OTAN penche pour la thèse d’un tir accidentel
Radio-Canada
Le risque d'une implication directe de l'OTAN face à Moscou et d'une escalade majeure dans la guerre en Ukraine s'est éloigné mercredi après que les responsables de l'Alliance eurent contredit les accusations de Kiev d'un tir de missile russe contre la Pologne.
La Russie a nié avoir tiré un missile sur un village polonais près de la frontière avec l'Ukraine. Varsovie elle-même a jugé hautement probable qu'il s'agisse d'un projectile antiaérien ukrainien, évoquant un accident malheureux.
Le missile a tué deux hommes à Przewodow en frappant un bâtiment agricole mardi, laissant la Pologne sous le choc, son armée en état d'alerte renforcée.
Le drame faisait craindre que l'OTAN soit entraînée dans le conflit en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l'Alliance atlantique.
L'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense antiaérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes, a déclaré le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, après une réunion de crise à Bruxelles.
Rien n'indique qu'il s'agissait d'une attaque intentionnelle contre la Pologne, a également affirmé le président polonais Andrzej Duda.
L'Ukraine a réclamé un accès immédiat au point de chute du missile en Pologne.
Nous sommes prêts à remettre la preuve de la trace russe que nous avons, a affirmé le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksii Danilov.
Mais, depuis Bali (Indonésie), où le G20 était réuni en sommet, le président américain Joe Biden a lui aussi jugé improbable que le missile ait été tiré par la Russie.
