
Milieu culturel: une confiance encore à rebâtir
Le Journal de Montréal
Le confinement culturel tire finalement à sa fin. À compter du 28 février, les salles de spectacles et les cinémas n’auront plus de limites de spectateurs, à l’exception du Centre Bell et du Centre Vidéotron qui devront opérer à 50 % de leur capacité jusqu’au 14 mars, a annoncé le premier ministre François Legault.
• À lire aussi: Déconfinement du Québec: vers un retour à une vie (presque) normale le 14 mars
• À lire aussi: COVID-19: voici 5 dates à retenir du calendrier de déconfinement du gouvernement Legault
• À lire aussi: Déconfinement des salles de cinéma: c’est reparti après une 3e fermeture forcée
Le port du masque et le passeport vaccinal demeureront en vigueur au moins jusqu’à la mi-mars, a cependant indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
C’est quand même un grand soupir de soulagement pour tout le milieu de la culture. « Nous avons la prévisibilité qu’on recherchait », se réjouit le vice-président concerts et événements chez evenko, Nick Farkas.
Terminés, donc, les reports et annulations qui ont marqué les dernières semaines. Le Centre Bell et le Centre Vidéotron pourront présenter les concerts à guichets fermés de Luke Combs et Imagine Dragons, en mars et avril, en plus de planifier la programmation des prochains mois.
Il était temps. Il devenait difficile, depuis le retour en confinement, de convaincre les artistes internationaux d’ajouter le Québec à leur itinéraire de tournée.
« J’ai eu des textos de Los Angeles, de New York. Des agents nous ont appelés aussitôt qu’ils l’ont su. Je dirais que la confiance est revenue », affirme Nick Farkas.
