Mike Ward c. Jérémy Gabriel : la Cour suprême tranche aujourd’hui
Radio-Canada
35 000 $. C'est le montant que doit verser l'humoriste Mike Ward à Jérémy Gabriel pour ses railleries à son sujet. Ce montant est cependant bien accessoire dans la décision que la Cour suprême du Canada doit rendre aujourd'hui, après des années de débats judiciaires.
Le plus haut tribunal au pays doit trancher si avec son humour noir, Ward a dépassé les limites de la liberté d'expression en portant atteinte à la dignité de celui qu'on appelait jadis le petit Jérémy.
Jérémy Gabriel est atteint d'une maladie congénitale appelée Treacher-Collins, et doit ainsi vivre avec des malformations à la tête.
Il est notamment connu pour avoir chanté pour le pape Benoît XVI en 2006, alors qu'il était âgé de 9 ans.
En 2010, Mike Ward se lance sur scène dans un monologue où il dit avoir tenté, en vain, de noyer ce garçon laid , selon ses propos.
Une amie de Jérémy Gabriel va porter plainte à la Commission des droits de la personne, qui intente une poursuite de 80 000 $ au nom du jeune handicapé.
En 2016, le Tribunal des droits de la personne estime que les blagues de Ward ont outrepassé les limites de ce qu'une personne raisonnable doit tolérer au nom de la liberté d'expression. La discrimination dont Jérémy a été victime est injustifiée.