Migrants haïtiens au Texas : démocrates et républicains jugent leur traitement ignoble
Radio-Canada
Des expulsions « ignobles », une situation « bouleversante » ou un « désastre colossal » : les républicains, mais aussi de grands noms démocrates du Congrès américain, s'indignaient mardi de la gestion par le gouvernement Biden de l'arrivée soudaine de milliers de migrants haïtiens à la frontière sud des États-Unis.
Des photos montrant des gardes-frontières à cheval en train de repousser des migrants près de Del Rio, au Texas, ont particulièrement choqué le pays, poussant le gouvernement démocrate à ouvrir une enquête.
La vice-présidente Kamala Harris a jugé ces images horribles et affirmé devant des journalistes qu'elle soutenait ces investigations.
Des êtres humains ne devraient jamais être traités d'une telle façon et cela me préoccupe profondément.
Les images qui ont circulé montrent un agent à cheval qui attrape un homme par son t-shirt. Sur une autre, il tient un groupe à distance en faisant tourner ses rênes dans une posture menaçante.
Ces images vous donnent la nausée. Il faut que cela cesse, ce type de violence, a martelé le chef démocrate du Sénat américain, Chuck Schumer.
Rarement aussi critique du président démocrate, il a exhorté Joe Biden à mettre fin immédiatement aux expulsions des migrants haïtiens et à revenir sur les règles sanitaires adoptées au début de la pandémie, en 2020, pour autoriser le refoulement immédiat de migrants.
