Miami P. Q. : quand les Canadiens français migraient vers la Floride
Radio-Canada
Fuir l’hiver pour gagner un peu de chaleur? Une tendance qui ne date pas d’hier, comme en témoignent nos archives sur les touristes hivernant en Floride.
« À Surfside, l’équipe d’Aujourd’hui a découvert la vingt-huitième municipalité de Miami, que nous avons baptisée Miami P. Q. », annonce avec un sourire en coin l’animateur Pierre Paquette.
Cet extrait remanié de l’émission Aujourd’hui du 4 avril 1967 nous montre l’importante concentration de Québécois qui séjournent dans cette région de la Floride.
Ils y demeurent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour profiter de la plage, du soleil et de la beauté des lieux, mais aussi pour se réunir entre francophones.
Le propriétaire d’un magasin d’alcool du coin le confirme : il se vend beaucoup de cognac et de gros gin dans son commerce!
Welcome to our French Canadian neighbors, affiche-t-il d’ailleurs dans sa vitrine.
Cet autre reportage tiré du Téléjournal du 4 janvier 1980 nous montre que le phénomène des touristes migrants québécois prend de l’ampleur dans le sud-est de la Floride.
Au début des années 80, plus de 600 000 Québécois convergent chaque hiver dans la région située entre Miami et Pompano Beach.
Dans la ville d’Hollywood, des agents immobiliers constatent que la majorité de leur clientèle est d’origine québécoise.
