Meng Wanzhou accueillie en héroïne en Chine
Radio-Canada
La directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, a regagné sa « mère patrie », après avoir été assignée à résidence au Canada pendant un peu moins de trois ans pour des accusations de fraude qu'elle réfute.
Au terme d'un vol de plus de 13 heures, Mme Meng est arrivée samedi vers 22 h (heure locale) à l'aéroport international de Shenzhen Bao'an, sous les acclamations de la foule.
Tapis rouge et bouquets de fleurs l'attendaient sur le tarmac, où elle a livré un discours avec émotion.
Plus tôt dans la journée, la chaîne télévisée d'État CCTV a diffusé une déclaration écrite par Mme Wanzhou pendant que son avion survolait le pôle Nord dans le but d'éviter l'espace aérien américain.
[Mes] yeux étaient pleins de larmes à l'idée de regagner l'étreinte de la mère patrie, de l'amour et de la paix, a-t-elle écrit.
Sans cette patrie, a-t-elle poursuivi, je n'aurais pas la liberté que j'ai aujourd'hui.
Arrêtée le 1er décembre 2018 à Vancouver à la demande des États-Unis, Meng Wanzhou était accusée de fraude bancaire et d'avoir violé les sanctions américaines contre l'Iran. Après avoir été assignée à résidence pendant plus de 1000 jours, la directrice financière de Huawei a pu quitter le Canada vendredi, grâce à une entente convenue avec la justice américaine.
