
Menace de grève ferroviaire: «c’est très inquiétant pour l’économie du Québec», dit Legault
TVA Nouvelles
Sans prononcer les mots «loi spéciale», François Legault a demandé à Justin Trudeau d'intervenir rapidement si une grève ou un lock-out est déclenché cette nuit dans le secteur ferroviaire.
«La grève au CN et au CP-Kansas, c’est très inquiétant pour l’économie du Québec», a déclaré le premier ministre caquiste, mercredi matin.
Les 9000 travailleurs du Canadien National et du Canadien Pacifique Kansas City pourraient se retrouver en conflit de travail dès minuit, ce qui risque de paralyser les chaînes d’approvisionnement au pays.
• À lire aussi: Grève imminente des travailleurs ferroviaires: Trudeau met de la pression
• À lire aussi: Grève dans le secteur ferroviaire: «ça ne pouvait pas arriver à un pire moment»
• À lire aussi: Grève et lock-out dans le secteur ferroviaire: le conflit pourrait entraîner des mises à pied dans les PME du Québec
«Je souhaite que les partis s’entendent d’ici demain. Mais s’il n’y a pas d’entente d’ici demain, je demande à Justin Trudeau d’avoir le courage de prendre action. C’est trop important pour l’économie du Québec», a ajouté François Legault.
Reste à savoir quels sont les moyens à la disposition du premier ministre fédéral. Un arrêt de la Cour suprême en 2015 est venu restreindre grandement le recours à une loi spéciale pour mettre fin à un conflit de travail.
Les ministres caquistes ont multiplié les formules-choc, mercredi, pour mettre la pression sur le gouvernement fédéral dans ce dossier.
