Menace de grève des professeurs des collèges de l’Ontario
Radio-Canada
Le syndicat qui représente plus de 16 000 membres du corps professoral des collèges de l'Ontario menace de lancer « une grève générale » dès la fin de cette semaine si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Dans une lettre ouverte aux présidents des collèges publiée lundi, la branche des professeurs des collèges du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) indique que le personnel se mettra en grève à 00 h 01 vendredi si le Conseil des employeurs des collèges (CEC) s’entête à refuser l’arbitrage volontaire des différends pour régler des questions contractuelles en suspens.
Le Conseil des employeurs des collègesCEC est l'unité de négociation mandatée par le gouvernement qui représente les 24 collèges publics de l'Ontario.
Bien que nous estimions que les meilleures ententes se concluent dans le cadre de négociations continues, vous nous avez dit dès le début que vous ne négocieriez que si nous abandonnions nos propositions, que vous jugiez inacceptables. C'est votre choix, et nous vous prenons au mot, indique la lettre du Syndicat des employés de la fonction publique de l'OntarioSEFPO.
Nous savons également qu'il est temps de trouver une solution autre qu’un lock-out ou une grève pour ne pas compromettre l'année scolaire.
La grève inclurait des professeurs, des conseillers, des bibliothécaires et des instructeurs employés par les collèges publics de l'Ontario et toucherait environ un quart de million d'étudiants.
Les employés universitaires des collèges de l'Ontario travaillent sans convention collective depuis le 30 septembre. Les négociations entre les deux parties ont échoué en novembre et le mois dernier, le personnel a voté pour rejeter la dernière offre du Conseil des employeurs des collègesCEC.
L'arbitrage des différends est un moyen courant de régler les conflits de travail au niveau postsecondaire. Il s'agit de demander à un arbitre neutre de résoudre un litige en construisant un compromis à partir de deux propositions concurrentes. Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'OntarioSEFPO affirme que suivre cette voie éliminera les perturbations pour les étudiants en évitant une grève ou un lock-out.
L'arbitrage des différends n'est pas une victoire pour le personnel scolaire. Ce n'est pas non plus une victoire pour les présidents des collèges. C'est une victoire pour les étudiants, indique la lettre du Syndicat des employés de la fonction publique de l'OntarioSEFPO.
