Menacée par un cartel après son expulsion du Québec
TVA Nouvelles
Une famille renvoyée au Mexique après avoir vécu deux ans au Québec vit maintenant dans la hantise d’être la cible d’un dangereux cartel de drogues.
• À lire aussi: Une famille mexicaine risque la déportation
« [Au Québec], nous étions libres. On pouvait dormir. Ici, non, souffle Juan Carlos, le père de la famille Banuelos. Nous sommes désespérés maintenant. »
Depuis son retour forcé au Mexique avec sa femme, Miriam, et ses quatre enfants âgés de 3 à 15 ans, il dit devoir changer d’emplacement tous les quatre ou cinq jours pour éviter d’être retracé par des criminels.
De simples sorties comme aller acheter de la nourriture et fréquenter des proches sont risquées.
Les Banuelos craignent pour leur survie après avoir été déportés au début novembre. Leur demande d’asile a été refusée par le gouvernement canadien, car le Mexique est jugé sécuritaire.
Pourtant, la famille avait quitté le pays en 2019, quelques mois après que le père de 36 ans avait été kidnappé de chez lui et battu par des membres du puissant cartel de drogues de Sinaloa.
M. Banuelos dit avoir été ciblé parce qu’il travaillait au ministère de la Justice mexicain et avait accès à des informations importantes sur des employés gouvernementaux.
« C’était une façon de me forcer à travailler pour le cartel », soutient l’homme qui porte encore des cicatrices de l’attaque.