
Mayo réclame plus de soutien devant la crise des opioïdes
Radio-Canada
De nombreux résidents de Mayo, à environ 400 kilomètres au nord de Whitehorse, dénoncent un manque de soutien et l'absence d'un centre de traitement pour les aider à faire face à la crise des opioïdes qui touche leur communauté.
Don Hutton se demande si son fils, Frank, qui s’est suicidé il y a plus d’un an, serait encore en vie s’il avait eu accès à de meilleurs services de santé à Mayo.
Mon fils a pris la décision de mettre une aiguille dans son bras, explique-t-il, en ajoutant qu’il ne l'aurait peut-être pas fait s’il avait pu s'adresser à un travailleur social en soutien mental.
« Nous ne le saurons jamais, mais en tant que père, je suis triste de ne pas avoir été en mesure de le protéger. J’ai pu le protéger de tout, sauf de lui-même. »
Ancien député de la circonscription de Mayo-Tatchun, M. Hutton a quitté le caucus libéral en 2021 en dénonçant le manque d’action du gouvernement dans la crise des opioïdes.
Cette demande survient alors que le gouvernement du Yukon souligne le premier anniversaire de la déclaration d’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, mise en place pour contrer le nombre grandissant de décès dus aux surdoses.
Le gouvernement du Yukon a investi plus de 3,4 millions de dollars dans le soutien, la réduction des méfaits, les traitements et la sensibilisation afin d’intervenir face à l’urgence de santé publique, écrit la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee.
Bien que [le gouvernement] et ses partenaires communautaires aient travaillé d’arrache-pied à élargir et à améliorer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sur le territoire, beaucoup de Yukonnaises et de Yukonnais ont encore des difficultés, et des drogues toxiques circulent toujours dans les collectivités, ajoute-t-elle.
À la mi-décembre, la coroner en chef du Yukon, Heather Jones, annonçait la mort de 25 personnes d’une surdose de drogues illicites en 2022, ce qui coïncide avec le nombre de décès pour l’année 2021.
