
Maxence Parrot rafle la première médaille d’or canadienne
TVA Nouvelles
Le planchiste québécois Maxence Parrot a obtenu la première médaille d’or canadienne des Jeux olympiques de Pékin, dans la nuit de dimanche à lundi, en slopestyle, tandis que Mark McMorris a mis la main sur celle de bronze.
L’athlète de 27 ans a bien commencé sa journée, amassant 79,86 points pour entamer la finale. Il a relevé la barre à sa deuxième tentative, multipliant les manœuvres spectaculaires avec une grande aisance, ce qui lui a rapporté un impressionnant total de 90,96 points, pour le premier rang.
Aucun autre planchiste n’a été en mesure de présenter une descente en mesure de surpasser celle de Parrot par la suite, et ce, même si ce dernier n’a pu améliorer son résultat à sa troisième tentative.
Ce résultat est d’autant plus impressionnant dans le cas de Parrot, lui qui avait été diagnostiqué pour un lymphome de Hodgkin, une forme de cancer en décembre 2018.
Dans le cas de Morris, il a patienté jusqu’à la dernière seconde avant de se hisser sur le podium. Avant-dernier à s’élancer, le natif de Regina, en Saskatchewan, occupait la quatrième place avant d’entamer sa dernière descente. Au terme d’une tentative sans faille, les juges lui ont attribué 88,53 points, tout juste derrière le Chinois Su Yiming, qui a terminé l’événement avec 88,70 points, ce qui lui a valu la médaille d’argent.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












