
Mathys Jalbert veut contribuer au retour de la gymnastique canadienne aux Olympiques
Radio-Canada
Même si le chemin pour y parvenir est sinueux, Mathys Jalbert de Sherbrooke demeure convaincu que le Canada pourra se qualifier parmi l’élite mondiale en gymnastique artistique masculine afin de prendre part aux Jeux olympiques d’été de Paris en 2024. Et il compte bien être de l'équipe.
C’est mon objectif. Je travaille fort pour y arriver, assure le Sherbrookois.
Membre de l’équipe nationale junior, le jeune homme de 18 ans compte faire sa place au sein de l’équipe sénior au cours des prochains mois.
Ce ne sera pas facile, parce que des gymnastes avec plus d'expérience tiennent à y rester. C’est un gros défi, parce que ceux qui y sont possèdent une certaine expérience sur cette équipe. Je dois travailler encore plus fort pour compétitionner avec eux, souligne Mathys Jalbert.
Mais même s'il réussit à se tailler une place dans l'équipe, le gymnaste ne sera pas au bout de ses peines. Il devra redoubler d'efforts avec ses coéquipiers pour que le pays réussisse à se qualifier pour la grande célébration sportive de Paris.
Le Canada avait renoncé à participer aux qualifications lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo.
L’équipe travaille très fort pour y parvenir, martèle toutefois Mathys Jalbert.
C’est sur le trampoline de la cour arrière de la résidence familiale que Mathys Jalbert a fait ses premiers pas en gymnastique.
J’ai commencé à faire de la gymnastique à Sher-Gym. Je suis rapidement passé du trampoline et du tumbling à la gymnastique artistique en voyant tous les appareils que l’on pouvait faire, explique l'athlète.
