
Marie-Claude Bibeau : l’humilité dans la victoire
Radio-Canada
La députée sortante dans Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a obtenu un troisième mandat en six ans. Heureuse de pouvoir continuer à représenter ses électeurs, elle s'était quand même préparée au pire.
L'ambiance est détendue au Lion Pub de Lennoxville où sont réunis Marie-Claude Bibeau et son équipe pour suivre la soirée électorale. La députée sortante de Compton-Stanstead, qui vit sa troisième élection en six ans affiche un optimisme prudent. Après une campagne fait de hauts et de bas, elle arrive au fil d'arrivée plutôt incertaine de l'issue.
Les gens me disent, ah toi Marie-Claude tu vas rentrer. Il n’y a rien de sûr. Il faut que les gens sortent voter.
La ministre de l'agriculture qui devait arriver à la fermeture des bureaux de scrutin fait finalement son entrée au lieu de rassemblement vers 20 heures 30. Elle fait le tour des tables pour discuter avec les bénévoles. Elle affirme que 12 000 électeurs ont été approchés par elle et son équipe dans les dernières semaines.
Elle souligne aussi avoir pris part à une centaine d'événements. Fatiguée, elle a le sentiment d’avoir tout donné dans une campagne atypique qui a forcé les candidats de chaque parti à faire preuve d’imagination pour aller rejoindre le plus grand nombre d’électeurs possible.
Son conjoint, Bernard Sévigny, ex-maire de Sherbrooke qui l'accompagne a été présent pendant toute la campagne à titre de directeur des communications. Celui qui a subi un revers inattendu et crève-cœur lors des élections à la mairie de Sherbrooke, en 2017, sait fort bien que tout peut arriver.
Je ne suis pas anxieux, mais pragmatique. Les estimations sont positives, mais il faut toujours demeurer réaliste et s’attendre à tout. Lui et son honorable conjointe se sont répétés encore aujourd’hui que tout peut se produire au terme de ce scrutin qui jusqu’à la toute fin aura présenté un fort pourcentage d’indécis. Le couple a visiblement été marquée par cette soirée de novembre 2017 où le parti Renouveau Sherbrooke a presque été rayé de la carte.
