Marc Bouchard réplique à Julie Dufour sur le manque de vision à Saguenay
Radio-Canada
Le chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Marc Bouchard, demande à la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, de faire part de sa vision pour les années à venir afin d'éviter de prendre les payeurs de taxes à la gorge.
Par communiqué, il a dit être surpris de voir Julie Dufour critiquer l’absence de vision à Saguenay depuis la fusion, alors qu’elle a été conseillère municipale pendant huit ans avant de devenir mairesse il y a un 12 mois.
Elle était au coeur des décisions pour le développement de la Ville. Le problème, c’est qu’elle a passé le plus clair de son temps à voter contre les projets de développement. Y avait-il un manque de vision? Poser la question, c’est y répondre, a lancé Marc Bouchard. Celui-ci faisait partie de l’équipe de la mairesse Josée Néron lors du dernier mandat.
Le conseiller désigné de l’ERD s’en prend aussi l’intention affichée d’y aller avec une forte hausse du compte de taxes municipales, comme l’annonçait le président de la Commission des finances de Saguenay, Michel Potvin, récemment.
Ce que je retiens des 12 derniers mois? Un gel de taxes en 2022 qui aura été néfaste pour la population. Les payeurs de taxes ont pu économiser un peu durant un an, mais au final, la note à payer sera très salée pour 2023 et rien ne nous garantit que ça va s’arrêter là, a-t-il poursuivi.
En entrevue lors de l’émission Place publique mardi, il a ciblé une autre promesse de Julie Dufour, soit celle d'accueillir 10 000 nouvelles personnes à Saguenay en 10 ans.
10 000 nouveaux citoyens en 10 ans à Saguenay, on ne peut pas être contre la vertu, mais on attend toujours l’ébauche ou l’élaboration d’un plan d’action. C’est beau de dire qu’on veut avoir 10 000 nouveaux citoyens, mais que fait-on pour y arriver? Oui, il y en a 1000 de plus l’an dernier, mais c’est tout un contexte [avec la pandémie]. En tout cas, moi je n’ai pas vu aucun élément de plan d’action, a-t-il déploré.
Marc Bouchard croit que la mairesse a une belle opportunité de faire bouger le gouvernement Legault avec une ministre et trois députés caquistes.
Par ailleurs, l’ERD devra pourvoir un poste à compter du 14 novembre. Le chef de cabinet, Stéphane Bégin, quittera à partir de cette date pour devenir responsable des communications et attaché politique de la ministre des Affaires municipales et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest. Celui qui a eu une longue carrière de 35 ans comme journaliste au Quotidien et au Progrès-Dimanche avait également passé deux ans au cabinet de la mairesse Josée Néron.
