
Manifestations pro-européennes dans plusieurs villes en Pologne
Radio-Canada
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche en Pologne pour manifester leur soutien à l'appartenance du pays à l'Union européenne (UE) après qu'une décision du Tribunal constitutionnel polonais a soulevé des inquiétudes sur une éventuelle sortie du bloc communautaire.
Les politiciens de toute l'Europe ont exprimé leur consternation face à la décision rendue jeudi par le Tribunal constitutionnel polonais selon laquelle certains articles de traités de l'UEUnion européenne étaient contraires à la Constitution du pays, contestant un pan crucial de l'intégration européenne.
Des manifestations ont eu lieu dans plus d'une centaine de villes polonaises, mais également à l'étranger, selon les organisateurs. À Varsovie, des manifestants brandissaient pour certains le drapeau national et européen en scandant Nous restons.
Donald Tusk, ancien président du Conseil européen et désormais leader du principal parti d'opposition, Plateforme civique, a averti que les dirigeants du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) mettaient en danger l'avenir de la Pologne au sein de l'Union.
Nous savons pourquoi ils veulent quitter [l'UEUnion européenne] [...], pour pouvoir violer les règles démocratiques en toute impunité, a-t-il déclaré, s'exprimant devant le palais royal de Varsovie entouré de milliers de manifestants et de fourgons de police.
L'ancien premier ministre social-démocrate Leszek Miller était également présent ainsi que des hommes politiques de l'opposition, des artistes et des militants.
C'est notre Europe et personne ne nous en sortira, a déclaré Wanda Traczyk-Stawska, un vétéran de 94 ans de l'insurrection de Varsovie en 1944 contre les occupants nazis.
