Malgré des messages confus, le vaccin bivalent pourrait stimuler la vaccination à Ottawa
Radio-Canada
Selon la médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa (SPO), la Dre Vera Etches, les messages confus ont contribué au faible taux d’utilisation des doses de rappel dans la capitale nationale.
Elle croit que de nombreux résidents ont perdu de vue l'intervalle approprié entre chaque dose au cours des derniers mois, ce qui a entraîné des intervalles plus longs que nécessaire entre les vaccins.
Maintenant que l’automne arrive à grands pas et que la COVID-19 est toujours présente, la docteure encourage les Ottaviens à recevoir une dose du vaccin bivalent, qui offre une meilleure protection contre le variant Omicron.
Lors de la réunion du Conseil de santé d'Ottawa lundi, la Dre Vera Etches a indiqué que le Comité consultatif national de l'immunisation recommande aux gens d'attendre au moins six mois après leur dernière dose de vaccin, ou depuis leur dernier test positif à la COVID-19, afin de tirer le maximum de bénéfices de leur rappel.
C'est une protection qui en vaut la peine. Si vous ne vous faites pas vacciner à l'automne avec le vaccin bivalent, vous vous passez d'une protection possible.
Elle a toutefois précisé que les gens pouvaient se faire vacciner plus rapidement, avec un intervalle aussi court que trois mois, s’ils appelaient le système de réservation de la province.
Santé publique Ottawa a signalé une forte baisse d'enthousiasme pour les doses de rappel. Alors que 93 % des résidents de 12 ans et plus ont reçu au moins deux doses, seulement 35 % ont reçu au moins trois doses, et seulement 23 % en ont reçu quatre ou plus.
Tous les résidents de l'Ontario âgés de 18 ans et plus sont pourtant admissibles à une quatrième dose depuis plus de deux mois.
La vice-présidente de l'Association des pharmaciens de l'Ontario, Jen Belcher, a mentionné qu'elle répondait à davantage de questions de la part des patients sur le vaccin bivalent là où elle travaille, près de Kingston.
