
Mais pourquoi échanger un vétéran comme David Savard durant une telle course aux séries?
Le Journal de Montréal
Sans être les plus flamboyants, les vétérans Brendan Gallagher et David Savard ont été efficaces dans le jeu blanc obtenu contre les Hurricanes de la Caroline, mardi soir, au Centre Bell. Ce sont vers eux que leurs jeunes coéquipiers se tournent pour s’inspirer dans cette dernière ligne droite de la saison.
• À lire aussi: Le Canadien blanchit les Hurricanes dans un match pratiquement parfait
• À lire aussi: La fierté d’être «fatigants» dans un jeu blanc
• À lire aussi: Owen Beck est passé bien près de son premier but en carrière avec le Canadien
Le capitaine Nick Suzuki, qui a été la première étoile du match à la suite d’une récolte d’un but et de deux mentions d’aide face aux Hurricanes, parle naturellement du désir du CH d’effectuer une poussée pour participer aux séries. C’est là où l’expérience des plus vieux joueurs de l’équipe peut avoir un impact fort.
Gallagher et Savard sont, dans l’ordre, les deux joueurs du Canadien ayant le plus de matchs d’expérience dans les séries éliminatoires, avec respectivement 71 et 57. Conséquemment, ils ont aussi chacun vécu ces fameuses courses aux séries marquant, année après année, les dernières semaines de la saison régulière.
«Quand tu as des gars comme Gallagher et Savard, des joueurs ayant de l’expérience dans les séries, tu peux toujours leur parler si tu as des questions, vient exposer le défenseur québécois Alexandre Carrier. De façon générale, leur calme dans le vestiaire rend tout le monde plus calme.»
Ainsi, Gallagher savait très bien à quoi s’en tenir quand il a été appelé à surveiller étroitement le dangereux attaquant Sebastian Aho, mardi soir. Savard, lui, s’assure de faire attention aux détails défensivement, comme un vaillant soldat.
Des 20 joueurs qui étaient en uniforme pour affronter les Hurricanes, 8 n’ont jamais goûté à l’expérience des éliminatoires dans la LNH, y compris les gardiens Samuel Montembeault et Jakub Dobes.
