Má Sài Gòn : un film qui raconte autrement la diversité sexuelle au Vietnam
Radio-Canada
Le documentaire Má Sài Gòn (Mère Saigon), est le deuxième long métrage du cinéaste montréalais Khoa Lê. L'oeuvre projetée au festival Hot Docs dresse des portraits intimes des membres de la communauté LGBTQ+ au Vietnam, son pays d’origine.
C'est extrêmement important pour moi, la représentation de cette communauté, lance Khoa Lê.
Le cinéaste explique que Hô Chi Minh-Ville et le reste de la société vietnamienne sont beaucoup plus ouvertes aujourd'hui, mais en même temps, elles sont encore extrêmement traditionnelles lorsqu'on parle de certaines thématiques, le cas des relations amoureuses entre personnes LGBTQ+.
Présenté en première nord-américaine au festival Hot Docs, le film fait découvrir la réalité de cette communauté au Vietnam tout en questionnant les relations des humaines dans la société.
Le réalisateur propose de courtes scènes où on découvre la vie des couples de la communauté LGBTQ+, un choix qu’il justifie.
« On est tous des humains, on se pose des questions existentielles, on a des rêves, on a des ambitions, on a le désir de se connecter à l'autre. [...] et cette représentation là elle n'existe pas »
Khoa Lê se réjouit de présenter son film à Toronto qu'il considère comme un lieu approprié pour voir un film en vietnamien et qui aborde des enjeux de queer LGBTQ+.
Lors de sa première participation à Hot Docs en 2013, son premier long métrage Bà nội avait remporté le prix du pluralisme de la Fondation Inspirit.
Le documentaire Má Sài Gòn (Mère Saigon) est projeté au TIFF Bell Lightbox vendredi, le 5 mai à 14 h 45.
