
Ludovico Einaudi et CRi en tête d’affiche du Festival de jazz de Montréal
Métro
À l’occasion de sa 42e édition qui se tiendra du 30 juin au 9 juillet, le Festival international de jazz de Montréal accueillera des artistes internationaux et canadiens, comme le célèbre pianiste italien Ludovico Einaudi et le chanteur lauréat de deux Félix CRi.
La programmation de plus de 350 concerts d’artistes d’ici comme d’ailleurs, dont les deux tiers sont gratuits, a été annoncée mardi matin par voie de communiqué.
Au menu: légendes, découvertes, diversité, expérimentations, et même des spectacles créés exclusivement pour le festival. «Dans ce contexte, le jazz s’éclate pour accueillir des influences de musique électronique, de hip-hop, de blues et plus encore», indique-t-on.
Parmi les spectacles à l’extérieur, on compte celui de l’artiste de musique électronique Christophe Dubé alias CRi. Celui qui a reçu les Félix de la révélation de l’année et de l’album électronique de l’année prendra d’assaut la grande Scène TD le 6 juillet pour un spectacle créé uniquement pour le festival. CRi comptant plusieurs collaborations musicales, notamment avec Daniel Bélanger, on peut donc s’attendre à voir plusieurs invités défiler sur scène avec lui, mais leur identité demeure secrète pour l’instant.
Des artistes comme la multi-instrumentiste Tash Sultana, la chanteuse Corinne Bailey Rae, l’artiste de soul Lee Fields, le groupe de hip-hop The Roots et le trompettiste Takuya Kuroda performeront aussi gratuitement sur les scènes extérieures du Festival de jazz.
Des concerts en salle, dont les billets seront en vente dès le vendredi 1er avril à 10h, ont aussi été annoncés.
Le premier rendez-vous d’une série de trois spectacles du batteur et chef d’orchestre de jazz américain Makaya McCraven aura lieu le 30 juin à 18h au Gesù. Le même jour, la chanteuse Alicia Moffet, qui vient de sortir un nouvel album, se produira au MTelus.
