
Loyer à moins de 1000 $ : « Ça ne pourra plus être construit », d’après Logisco
Radio-Canada
Explosion des coûts de construction, taux d'intérêt et de taxation élevé, inflation : un important propriétaire immobilier de la région de Québec prévient que sans aide du gouvernement, il est presque impossible de construire de nouveaux logements abordables alors que le marché vit une importante pénurie pour ce type d'habitation.
L'entreprise Logisco est propriétaire de plus de 6000 unités de logements locatifs dans la grande région de Québec.
Bien conscient d'un manque d'unités abordables sur le marché immobilier, le président de l'entreprise, Michel Parent, se dit toutefois surpris du nombre de locataires qui ont préféré ne pas déménager cette année.
Dans le passé, entre 10 et 12 % de ses locataires déménageaient au 1er juillet. On a [...] cette année autour de 6.2, 6.3 % de taux de rotation. Les gens ont fait le choix de parler avec leur propriétaire et de s'entendre, constate l'homme d'affaires.
Plusieurs auraient décidé d'éviter les frais liés à un déménagement, qui eux aussi ont grimpé en raison de l'inflation. Mais c'est surtout le manque de logements abordables qui les ont forcés à rester dans leur logement actuel, d'après Michel Parent.
Il existe bien des loyers autour de 800 ou 900 $ par mois à Québec. Or, ceux-ci sont extrêmement sollicités, remarque Logisco.
En 2022, leur taux d'inoccupation pour les logements à moins de 1000 $ par mois était à moins de 1 % selon la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). On en a du produit à 800 $, à 900 $ qui ont été construits il y a 30 ans pi 40 ans, mais malheureusement pour ceux qui sont à la recherche cette année, les gens n'ont pas déménagé cette année.
« Même s’ils avaient déménagé, ces gens-là, cette capacité de payer-là, il faut qu'il retrouve quelque chose à ce prix-là. On est plus capable d'en construire à ce prix là. Sans un soutien qui pourrait être subventionné, ça ne pourra plus être construit. »
Dans les faits, construire un appartement neuf proposant un loyer à moins de 1000 $ est pratiquement impossible dans le marché actuel, croit M. Parent.
