
Louis Groleau, sur les traces de Marion Thénault
Radio-Canada
Il y a des garçons qui rêvent d'être Cole Caufield, du Canadien de Montréal. Un gymnaste de 16 ans du club Sher-Gym de Sherbrooke rêve plutôt de devenir skieur acrobatique, comme son idole Marion Thénault. Déjà, Louis Groleau a été sélectionné au camp des recrues RBC comme elle, et sa carrière semble être sur le point de s'envoler.
La skieuse acrobatique appuie d'ailleurs le jeune gymnaste et tente de le diriger vers les plus hauts sommets. [Elle] va m'aider à me motiver. Elle va me donner des objectifs, des défis à relever et elle va m'aider dans ma quête pour aller aux Jeux olympiques.
« Elle m'a dit que tout est possible, qu'il faut juste travailler fort pour accomplir nos objectifs. »
Pour réaliser ses rêves, le jeune homme a décidé de faire comme elle et de s'inscrire au camp des recrues RBC. Il s'est classé parmi les 30 meilleurs athlètes au pays. C'est quand même assez demandant. Ça me sortait un peu de ma zone de confort. Ça m'a permis de repousser mes limites, affirme Louis Groleau. Je pense que j'ai été choisi parce que je suis persévérant. J'ai bien montré mon assiduité à la tâche et j'ai su relever des défis aussi.
L'entraîneuse du jeune athlète, Vanessa Toulouse, soutient qu'une grande partie du succès de son protégé repose sur sa préparation mentale. La confiance, dans un sport acrobatique comme le ski, c'est vraiment un critère très important. Il est fier de tout le progrès qu'il a fait comme athlète et, chaque fois qu'il a une incertitude, il va de l'avant parce qu'il sait que chaque petit effort va l'outiller pour sa carrière.
S'il s'est entraîné sur un trampoline ou encore sur l'eau, il n'a pas encore testé le saut... sur la neige. C'est cet hiver qu'il brisera la glace pour la première fois. Il poursuivra ensuite son entraînement au Cégep de Saint-Jérôme.
« Je pense que je vais être capable de vaincre ma peur. Avec la motivation que j'ai, je suis pas mal sûr que, si je travaille fort, je vais y arriver. »
Loin de s'attrister du départ d'un autre gymnaste l'automne prochain, le club Sher-Gym se réjouit de voir bientôt une nouvelle étoile briller dans le firmament du ski acrobatique québécois.
Je pense que Louis a été bien formé ici au club avec de bonnes valeurs, avec du respect pour l'entraînement, comme on l'a fait avec Marion, soutient le directeur technique du club, David Altmeyer. Moi, je ne vois pas de problème à ce que Louis atteigne les mêmes sommets que Marion.
