
Logements abordables: Montréal élargira son droit de préemption
TVA Nouvelles
Dans l’objectif de créer des projets de logements abordables, la ville de Montréal se dote d’un nouveau droit de préemption pour élargir ses possibilités. La Ville pourra également faire l’acquisition de bâtiments résidentiels locatifs existants afin de préserver leur abordabilité.
Le droit de préemption permet à la Ville d’égaliser toute offre d’achat lors de la vente d’un terrain préalablement désigné. Une première version avait été adoptée en 2020 afin de lui permettre de construire des logements sociaux.
«Aujourd’hui, nous continuons d’innover en bâtissant sur ces solides fondations pour nous assurer que tous les ménages montréalais puissent trouver un toit qui réponde à leurs besoins et qui respecte leur capacité de payer», a déclaré Benoit Dorais, responsable de l’habitation à la Ville.
Le règlement pour le droit de préemption à des fins d’habitation sera présenté au prochain conseil municipal, pour une adoption en mars 2022. Comme Projet Montréal y détient la majorité, il s’agit toutefois d’une formalité.
L’envoi d’avis d'assujettissement pour chacun des lots visés par le droit de préemption se fera au cours du printemps à venir.
