
Liverpool: le parcours du suspect tué dans l'explosion au cœur de l'enquête
TVA Nouvelles
La police antiterroriste britannique passe au crible le profil d'Emad Al Swealmeen, mort dans l'explosion d'un taxi dimanche à Liverpool (nord de l'Angleterre) qui est, selon des médias britanniques, un demandeur d'asile converti au christianisme.
• À lire aussi: L'explosion d'un taxi à Liverpool qualifiée d'«acte terroriste»
• À lire aussi: Explosion mortelle d'un véhicule devant un hôpital en Angleterre; trois hommes arrêtés
Les enquêteurs pensent que l'engin explosif a été «fabriqué» par cet homme de 32 ans, passager du taxi et tué par la déflagration, survenue peu avant 11H00 (locales et GMT) devant un hôpital pour femmes au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l'occasion du «Dimanche du Souvenir». Ses motivations restent cependant à déterminer.
«Nous comprenons mieux d'heure en heure, mais il faudra probablement un certain temps, peut-être plusieurs semaines, avant d'être sûrs de savoir ce qui s'est passé», a indiqué la police, qui considère pour l'heure qu'il s'agit d'un «acte terroriste».
Selon des médias britanniques mardi, Emad Al Swealmeen est un demandeur d'asile du Moyen-Orient se présentant comme Syrien et n'était pas connu des services de renseignement. Arrivé au Royaume-Uni il y a plusieurs années, il s'y était converti au christianisme.
Sa motivation «doit encore être établie», a souligné le secrétaire d'État chargé de la police, Kit Malthouse, devant les députés, mais cet événement constitue «un rappel brutal de plus de la menace liée au terrorisme que nous encourons tous».
Elizabeth et Malcom Hitchcott, un couple de chrétiens habitant à Liverpool, ont exprimé leur «choc» et leur «tristesse» en apprenant qu'Emad Al Swealmeen, qu'ils avaient hébergé pendant des mois, était considéré comme responsable de l'explosion.
«Il a vécu ici pendant huit mois, et nous vivions côte à côte. On n'a jamais eu l'impression que quelque chose n'allait pas», a déclaré M. Hitchcott à la chaîne ITV. Il a expliqué que le jeune homme avait quitté l'islam pour devenir chrétien et fait son baptême et sa confirmation à la cathédrale de Liverpool.
