
Lien de parenté à la Municipalité de Sainte-Paule : une transparence ferme suggérée
Radio-Canada
Plusieurs questions surviennent depuis le départ de la directrice générale à la Municipalité de Sainte-Paule, en Matanie, puisque la personne qui occupe désormais ce poste par intérim est la mère de la mairesse intérimaire.
Ce n’est pas illégal, affirme d’entrée de jeu Rémy Trudel, ancien ministre des Affaires municipales et professeur à l’École d’administration publique.
M. Trudel indique cependant que la transparence est de mise dans une telle situation.
On comprend que dans une municipalité de 200 personnes, ça ne se bouscule pas au portillon pour des emplois ou pour des disponibilités de compétences dans l’administration pour exercer le rôle d’un employé de l’administration publique de cette municipalité et ça explique le contexte de cette situation, explique Rémy Trudel.
« Cette situation appelle à la fois à une obligation d’une transparence très élevée de la municipalité auprès des citoyens, mais aussi à une tolérance de cette transparence de la part des citoyens. »
Dans une réponse par courriel à Radio-Canada, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) indique que les lois municipales ne prévoient pas de règle spécifique quant à l’embauche d’un membre de la famille d’un élu.
« Les règles et les pratiques relatives aux ressources humaines relèvent des compétences de chaque municipalité en tant qu’employeur. Notons cependant que les élus et les employés doivent agir en respect de leur code d’éthique et déontologie. »
Autrement, le MAMH a décliné notre demande d’entrevue sur le sujet.
La mairesse par intérim, Mylaine Bégin, assure s’être retirée de toutes les décisions entourant le processus d’embauche, à la recommandation du ministère.
