
Libye: de fortes tensions menacent l'accord entre camps rivaux
TVA Nouvelles
De fortes tensions à Tripoli sur fond de craintes d’une escalade militaire entre les camps rivaux de l’Est et de l’Ouest de la Libye menacent sérieusement l’accord de transition politique signé en février 2021 sous l’égide de l’ONU, selon des experts.
Le 9 août, des combats ont opposé sans motifs clairs deux groupes armés affiliés au Gouvernement d’unité nationale (GNU), basé à Tripoli (ouest), faisant neuf morts et des dizaines de blessés, près de la capitale.
Le 11 août, des dizaines de personnes, parfois armées, ont assiégé un bâtiment de la Banque Centrale de Libye (BCL) à Tripoli pour en expulser le gouverneur, selon des médias locaux, avant d’être dispersées.
Le gouverneur Seddik el-Kebir est critiqué par l’entourage du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du GNU, sur sa gestion du budget et de la manne pétrolière de ce pays riche en hydrocarbures.
Ces deux épisodes violents ont fait réagir l’ambassadeur américain en Libye Richard Norland. « L’apparition de nouveaux affrontements entre groupes armés ces derniers jours met en évidence les risques persistants posés par l’impasse politique en Libye », a-t-il dit sur X.
Il a également jugé « inacceptable » une éviction forcée du gouverneur, en poste depuis 2012, estimant que la Libye pourrait perdre son accès aux marchés financiers internationaux.
En proie au chaos depuis la chute et mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux : le GNU de M. Dbeibah installé à l’Ouest et reconnu par l’ONU, l’autre dans l’Est, soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar.
Mardi, le Parlement, qui siège dans l’Est, a de nouveau contesté la légitimité du GNU, affirmant, avec le soutien du camp Haftar, ne reconnaître qu’Oussama Hammad comme chef de « gouvernement légitime ».
Le Parlement a également déchu le Conseil présidentiel, autre organe issu de l’accord de 2021, représentant les trois régions du pays, de son rôle de « commandant suprême des armées ».
