
Lettre de Rio Tinto à ses employés : plutôt une construction qu’une modernisation
Radio-Canada
Les grands patrons de Rio Tinto ont écrit à leurs employés au Québec jeudi soir pour les rassurer à la suite des nombreux reportages cette semaine sur la difficile transition de leurs alumineries vers la technologie Elysis. Dans cette lettre, ils reconnaissent qu’il est « difficile » de « moderniser » une aluminerie et affirment que l’entreprise a plutôt tendance à faire ce genre de transition en construisant près de celles existantes.
La lettre, dont Radio-Canada a obtenu copie, est signée par le directeur des opérations Atlantique chez Rio Tinto, Sébastien Ross, et le chef de la direction de la division Aluminium, Ivan Vella.
Il existe très peu d'exemples dans le monde où une aluminerie a été "modernisée". Elysis est conçu pour essayer de rendre cela possible, mais nous savons combien cela sera difficile. Comme nous l'avons vu dans nos activités au Saguenay–Lac-Saint-Jean et bien au-delà pendant de nombreuses décennies, nous avons tendance à effectuer ces transitions en construisant la nouvelle technologie d’électrolyse à côté de nos alumineries existantes, ont mentionné les deux dirigeants.
Actuellement, les cuves de démonstration sont en construction sur le site réservé à la phase 2 de l’Usine Alma. Le procédé Elysis vise à fabriquer de l’aluminium sans émission directe de carbone. Elysis est une coentreprise entre Alcoa et Rio Tinto financée en grande partie par Québec, qui possède 3,5 % des parts, et Ottawa.
Plus tôt cette semaine, des propos d’Ivan Vella, tenus lors d’une séance de questions-réponses avec des actionnaires en novembre dernier, avaient été rapportés. Il avait dit reconnaître que la transition des usines actuelles vers Elysis représentait tout un défi en raison de leur âge, mais que ce n'était pas impossible.
Les exemples les plus récents [de transition] sont Kitimat [en Colombie-Britannique] et AP60. Bien qu’il est possible que nous puissions trouver une voie de modernisation économique et réalisable, nous ne considérons pas seulement cette option, ont-ils continué.
Sébastien Ross et Ivan Vella réitèrent que le déploiement d’Elysis se fera au Québec, mais sans spécifier à quel endroit.
Nous avons toujours eu l'intention de faire notre premier déploiement dans nos opérations au Québec où nous avons des capacités techniques et opérationnelles de classe mondiale. Une équipe travaille sur ces projets depuis les 12 derniers mois, enchaînent-ils.
Rio Tinto a des alumineries à Alma, Jonquière, Laterrière et La Baie au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La firme Alcoa est installée à Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault. Rio Tinto possède 40 % des parts de l’usine Alouette à Sept-Îles ainsi que 25 % de celle de Bécancour.
