
Les véhicules particuliers ne peuvent plus emprunter la route du lac Moraine
Radio-Canada
Les particuliers ne peuvent plus se rendre en voiture au lac Moraine en raison d’un afflux trop important d'automobilistes voulant visiter ce lieu hautement touristique de l'Alberta.
Ils peuvent s'y rendre dans les navettes de Parcs Canada qui font le trajet entre juin et octobre ou à bord des autobus de Roam Transit qui circulent toute l'année. Les autocars commerciaux sont aussi disponibles.
Dans un gazouillis, Parcs Canada dit vouloir préserver la sécurité des touristes et réduire les expériences négatives provenant du manque de places de stationnement.
Le lac Moraine et le lac Louise font partie des destinations touristiques les plus populaires au pays, selon Parcs Canada.
« Il y a quelques années, nous pouvions nous y rendre n’importe quand et il y avait plein de places de stationnement, explique un photographe qui habite à Banff, Kristopher Andres.
« Depuis deux ans, [le nombre de visiteurs] a explosé. Les locaux ont été évincés du secteur. »
M. Andres est content qu’une mesure soit adoptée pour restreindre la circulation automobile, mais il aurait préféré un système de permis, plutôt qu’une totale interdiction des véhicules de particuliers.
Un porte-parole de Parcs Canada n’a pas pu répondre tout de suite aux questions de CBC/Radio-Canada.
D'après les informations de Jade Markus

Une petite foule s’est déplacée mercredi dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron pour accueillir les 18 joueurs de hockey venus d’Ukraine. Entre fébrilité et excitation, les neuf familles qui hébergent les jeunes sous leur toit le temps du tournoi étaient ravies d’enfin pouvoir rencontrer leurs pensionnaires.

Alors que le mois de janvier s’est révélé neigeux en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, le premier mois de 2023 a connu de rares précipitations. Une chose est claire, selon Environnement Canada : janvier a été particulièrement doux dans la province, et l’Est-du-Québec n’y a pas fait exception.