Les stations de ski de l’Abitibi-Témiscamingue amorcent les derniers préparatifs
Radio-Canada
Avec le froid qui s'installe et la neige reçue ces derniers jours, les stations de ski de l'Abitibi-Témiscamingue amorcent la dernière étape des préparatifs en vue de l'ouverture de la prochaine saison de glisse.
Le directeur général du Mont Kanasuta, Alain Vanier, soutient que les précipitations de neige reçues aideront grandement la station à ouvrir ses portes à la date souhaitée.
C’est positif dans tous les sens, ça donne le signal aux gens que l’hiver s’en vient, car quand il y a de la neige en ville, il y en a encore plus ici. Quand il tombe deux ou trois centimètres en ville, des fois ici, c’est sept ou huit centimètres. [Vendredi], il est tombé facilement un 12 à 15 centimètres en haut de la montagne, plus les sept ou huit centimètres qu’on a eus la semaine précédente et la fabrication de neige qui est en cours, alors on est sur la bonne voie pour ouvrir le 11 décembre, qui est la date qu’on vise, affirme-t-il.
Les températures froides observées durant les derniers jours de novembre rendent aussi possible la fabrication de neige artificielle.
C’est excellent, c’est ce qu’on recherche. Plus froid que -8 °C, c’est l’idéal et au-dessus de -5 °C, il y a très peu d’eau qui sort des canons et la fabrication est minime. La nuit, avec des -10 °C ou -15 °C, c’est parfait, explique Alain Vanier.
À Barraute, les plus récentes précipitations de neige réjouissent également la directrice générale du Mont Vidéo, Christine Martineau.
On est très contents, avec la saison qui approche. On a vraiment hâte de pouvoir ouvrir, d’accueillir les clients et de pouvoir profiter des conditions de glisse. Ça s’en vient, affirme-t-elle.
Mme Martineau indique viser la fin de semaine du 4 décembre pour l’ouverture de la saison.
Les canons à neige vont fonctionner tant qu’on est capable. On aimerait beaucoup ouvrir la fin de semaine prochaine [4-5 décembre]. On est toujours dépendants de la météo, mais on travaille fort pour ça, soutient-elle.
