
Les sept branches de la rivière Ota de retour au Diamant
Radio-Canada
Le Diamant offrira à nouveau le spectacle-événement Les sept branches de la rivière Ota. Présentée lors de l’inauguration de la salle en 2019, la pièce signée Robert Lepage aborde la mort, la mémoire, la famille et la renaissance en sept récits.
L’œuvre théâtrale de Robert Lepage, d'une durée de sept heures entrecoupée de pauses, suit l’histoire d’Hanako, une survivante de la bombe nucléaire Hiroshima qui l’a rendue aveugle à quatre ans, jusqu’à son 60e anniversaire.
Le personnage sert de point commun aux sept récits indépendants qui relatent des événements marquants de l’Histoire entre 1945 et 1995. Des éléments cinématographiques addition nés aux décors simples et modulables contribuent au caractère immersif du spectacle-fleuve.
« C’est une expérience théâtrale [...] C’est comme faire un très beau voyage, mais qui ne paraît pas long. C’est ce qui est formidable [...] Les gens qui viennent nous disent toujours : "C’est déjà la fin?!" »
Les sept branches de la rivière Ota, première production d’Ex Machina, devait être jouée au Théâtre du Nouveau Monde (TMN) à Montréal au mois d’août dernier. Les représentations ont toutefois été annulées à la suite d’un incendie.
Ce retour à Québec, sur les planches du Diamant en plus, est accueilli avec soulagement et enthousiasme par l’équipe.
C’est un bon public de théâtre à Québec. Et puis le Diamant, c’est une salle fantastique, merveilleuse pour le théâtre. On est très, très heureux de revenir. [...] C’est un peu un baume sur la triste histoire du TNM, souligne le comédienRichard Fréchette.
Les sept branches de la rivière Ota sera présentée au Diamant les 17, 18, 23, 24 et 25 septembre, à 15h.
