
Les Russes bombardent à la fois des villes du nord-est et du sud de l’Ukraine
Radio-Canada
Les forces russes lancent une série de frappes dans plusieurs villes ukrainiennes avec des bombardements intenses sur Soumy dans le nord, à Mykolaïv et une frappe de missiles à Odessa dans le sud, ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes.
L'Ukraine affirme que les forces russes ont intensifié les frappes à longue distance sur des cibles éloignées du front, tuant un grand nombre de civils. Moscou dit qu'il ne vise que des cibles militaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que la Russie a tiré plus de 3000 missiles de croisière et d'innombrables obus d'artillerie au cours des cinq mois de conflit.
À Odessa, une frappe de missile russe a blessé au moins quatre personnes et incendié des maisons, a déclaré Oleksii Matsulevych, porte-parole de l'administration régionale, sur son compte Telegram.
Les forces russes ont visé lundi Mykolaïv, blessant au moins deux personnes et endommageant les fenêtres et les toits de maisons, a déclaré le maire de la ville ukrainienne, Oleksandr Senkevich, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Plus de 150 obus ont été tirés sur la région de Soumy, a déclaré de son côté Dmytro Zhyvytskyi, le chef de l'administration militaire régionale de Soumy, sur Telegram.
Kiev espère que la guerre est à un tournant, Moscou ayant épuisé ses capacités offensives en s'emparant de quelques petites villes à l'est, tandis que l'Ukraine dispose désormais d'armes occidentales à longue portée qui peuvent frapper derrière les lignes russes.
Kiev affirme avoir réussi une série de frappes contre 30 centres logistiques et de munitions russes, qui, selon elle, paralysent l'artillerie russe.
Dans un message publié sur Facebook lundi, le haut commandant militaire ukrainien, le général Valery Zaluzhny, a indiqué que les systèmes de roquettes à longue portée fournis par les États-Unis, connus sous le nom de HIMARS, ont aidé à stabiliser la situation grâce à des frappes majeures aux points de commandement ennemis, aux entrepôts de munitions et de carburant.
