
Les restaurateurs québécois en difficulté devraient être dédommagés
Radio-Canada
Les restaurateurs qui ont subi des pertes d’inventaire en raison des nouvelles restrictions devraient être dédommagés, a annoncé le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.
Après discussion avec les représentants des restaurateurs, on va trouver une formule pour compenser ceux en difficulté qui ont eu des pertes d’inventaire, a-t-il écrit sur Twitter vendredi.
Jeudi, le gouvernement a annoncé une nouvelle série de restrictions, dont la fermeture des salles à manger des restaurants, entrée en vigueur vendredi.
Après cette annnonce, Martin Vézina, de l'Association Restauration Québec (ARQ), avait déploré une situation difficile qui contraint les restaurateurs à liquider rapidement certains inventaires et à procéder à des mises à pied.
Les détails des mesures de dédommagement doivent être annoncés en début de semaine prochaine, a précisé le ministre Fitzgibbon.

Afin de répondre à la demande mondiale grandissante, les acériculteurs du Québec veulent produire encore plus de sirop d’érable et entailler une superficie de 200 000 hectares sur les terres de la Couronne. Mais voilà, le gouvernement tarde à livrer son plan stratégique sur l'utilisation des terres publiques attendu depuis un an et demi.

Une semaine après l'incendie mortel du Vieux-Montréal qui a relancé le débat sur l'encadrement de la location de logements à court terme, la plateforme Airbnb annonce qu'elle exigera dorénavant le numéro d'enregistrement de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) des propriétaires qui utilisent ses services.

Les Premières Nations et les municipalités du Québec sont rassemblées cette semaine à Gatineau pour une rencontre qui réunit pour la première fois le Sommet pour la réconciliation et le Grand cercle économique. Une occasion de parler de développement, mais aussi de créer des rapprochements, avec comme but ultime d’en arriver à des engagements concrets.

AERIS, le projet phare de la Fonderie Horne visant à réduire ses émissions de produits polluants dans l'air de Rouyn-Noranda, pourrait bénéficier d’un congé fiscal pouvant aller jusqu’à 25 % des investissements de l’entreprise, en vertu du nouveau programme sur les projets industriels présenté mardi lors du dépôt du budget provincial 2023-2024.

C’était le secret le moins bien gardé au Québec. Malgré l’incertitude économique qui plane, le gouvernement Legault allège le fardeau fiscal des Québécois et va de l’avant avec des baisses d’impôt qui vont toucher 4,6 millions de contribuables, la promesse phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la dernière campagne électorale.