Les relevés des eaux usées en Alberta présagent une recrudescence de la COVID-19
Radio-Canada
Les relevés effectués dans les eaux usées de l’Alberta dévoilent une présence accrue du coronavirus dans les conduites de la province.
Ces tests constituent, avec le nombre d’hospitalisations, les meilleurs outils disponibles pour mesurer la quantité de coronavirus qui circulent dans la communauté, après le déclin des tests PCR.
Les résultats recueillis par le Centre d'études sur l'amélioration des systèmes de traitement des eaux usées de l'Université de Calgary (Nouvelle fenêtre) (Centre d'études sur l'amélioration des systèmes de traitement des eaux usées de l'Université de CalgaryACWA), annoncent une recrudescence des cas de COVID-19 dans la province, selon les chercheurs du Centre.
Ces données semblent confirmer une tendance observée à travers le monde, à savoir qu'une 6e vague de COVID-19 pourrait bientôt déferler sur le système de santé albertain.
Les données compilées dans un tableau de bord (Nouvelle fenêtre) créé par le Centre informatique en santé de l’Université de Calgary (Nouvelle fenêtre) montrent la quantité moyenne du coronavirus détectée dans les eaux usées.
Kevin Frankowski, directeur général l’Centre d'études sur l'amélioration des systèmes de traitement des eaux usées de l'Université de CalgaryACWA, estime que la quantité de virus circulant dans la communauté est relativement élevée.
« D'après les chiffres [tirés des échantillons] que nous avons recueillis dans les eaux usées, il est clair que la COVID-19 n'est pas encore terminée. Nous ne sommes pas encore sortis du bois. »
Les statistiques recueillies lors de la dernière vague d’Omicron présentaient des piques beaucoup plus élevées qu'actuellement, selon Kevin Frankowski.
Cependant, les trois derniers relevés de données du tableau de bord démontrent clairement une tendance vers la hausse des cas de COVID-19, après une stabilité observée durant quelques semaines.
