
Les régions du Manitoba inondées maintiendront la vigilance malgré l’accalmie relative
Radio-Canada
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a survolé dimanche les zones inondées de la province, en compagnie du chef de l'opposition Wab Kinew, soulignant la nécessité d’être sur un pied d’alerte, malgré une diminution des précipitations en fin de semaine.
Plusieurs municipalités rurales du sud du Manitoba touchées par les inondations comme celles de Ritchot et de Morris sont toujours sur le qui-vive.
Dans la Municipalité rurale de Morris, où de vastes territoires sont engloutis par les eaux, la ferme du producteur d'œufs Harley Siemens à Rosenort n’est plus qu’un océan.
Pour avoir accès à la ferme, je dois faire un détour avec une fourgonnette spéciale pour traverser l’eau, dit-il.
Comme si cela ne suffisait pas, sa résidence a reçu un ordre d’évacuation et les membres de sa famille ont été obligés de quitter les lieux.
Ma femme et mes deux fils ont été évacués vendredi dernier et je viens ici chaque jour pour nourrir les oiseaux et m’occuper des poules. Je dois faire des allers et retours.
L’accalmie observée au niveau des précipitations lui donne un peu d’espoir et son souhait est que cela dure.
À Saint-Adolphe dans la Municipalité rurale de Ritchot, l’optimisme est partagé, mais la prudence reste de mise.
Dans un communiqué dimanche après-midi, la province indique que la rivière Rouge a atteint son maximum à Sainte-Agathe, à Saint-Adolphe et à l'entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge le 13 mai, et est stable ou en baisse à tous les endroits en amont de Winnipeg. Par ailleurs, elle s'attend à ce que le niveau de la rivière demeure élevé pendant une période prolongée, probablement jusqu'en juin.
