
Les prix des aliments continueront d’augmenter en 2023
Radio-Canada
Le coût des aliments au Canada a augmenté plus que prévu en 2022, et la hausse des prix se poursuivra en 2023. Ils progresseront de 5 à 7 %, selon les estimations du dernier Rapport annuel sur les prix alimentaires publié lundi par l'Université Dalhousie, l'Université de Guelph, l'Université de la Colombie-Britannique et celle de la Saskatchewan.
Dans le détail, ce sont les prix des légumes qui devraient augmenter le plus avec une hausse de 6 à 8 %. Le coût des pâtisseries, des produits laitiers et de la viande pourraient progresser de 5 à 7 %, tandis que les prix des fruits grimperaient de 3 à 5 %.
Pour l'année 2023, le rapport prévoit qu’une famille de quatre personnes aura une dépense annuelle en aliments jusqu'à 16 288,41 $, soit 1065,60 $ de plus qu’en 2022.
Julie Heyland, une mère de famille de Calgary, constate que ses factures à l'épicerie sont 15 % plus élevées depuis l'inflation. Avec trois enfants, elle explique devoir ajuster son mode de consommation et d'alimentation.
Normalement j'adore les pâtisseries de Noël, mais cette année je ne ferai pas de pâtisseries car 6 $ [pour] les 450 grammes de beurre c'est juste trop cher. Ça me rend triste mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
Nous mangeons beaucoup moins de viande et nous regardons davantage les réductions au supermarché, explique-t-elle, précisant manger plus de pâtes et de riz pour dépenser moins.
Pour faire face au coût de la vie, Mme Heyland utilise aussi des applications mobiles qui vendent des aliments proches de la date de péremption à moindre coût.
« C’est frustrant de dépenser beaucoup plus sans avoir davantage de nourriture. »
J’espérais que ça baisse l'année prochaine, ça fait peur, nous allons devoir faire davantage d'ajustements, se désole Mme Heyland qui a déjà dû couper dans son budget, et notamment dans les activités sportives de ses enfants.
